La Figure des Corps Performants au Cirque Contemporain (pdf)

Céline, Pereira – La Figure des Corps Performants au Cirque Contemporain. Montréal (Canada): Université de Montréal ; Département de Communication Faculté des Arts et des Sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de maîtrise en communication option médiatique, 2008.

RÉSUMÉ: La problématique de cette recherche tourne autour de la pragmatique des acrobates de cirque contemporain qui sous-tend leur performance durant le spectacle: la Figure acrobatique. Cette dernière se révèle être l’héritière d’un nouveau genre de cirque qui délaisse ses anciens critères Oes animaux, la piste circulaire, le déroulement de son spectacle) pour mieux puiser dans les diverses formes d’expression comme la danse et le théâtre, pour s’ouvrir plus largement sur l’ensemble des possibilités de création telles que les nouvelles architectures de scène et la présentation de soi comme acrobate de cirque contemporain. Dans l’essence du cirque, la Figure fait alors le lien entre ses différentes transformations. Souvent magnifiée en exploit, elle est ici complètement détachée de cette interprétation puisque considérée en coulisse, sans applaudissements dans la conduite d’une étude de terrain. En effet, cette recherche s’appuie sur des données qualitatives reçues auprès du collectif de cirque contemporain, les « 7 doigts de la main» pour synthétiser l’invisible de la Figure. Les méthodes qualitatives employées ont permis de prendre connaissance des processus d’apprentissage et d’intégration à travers lesquels le corps comprend le pur mouvement de la Figure. L’analyse des données aboutit à une conceptualisation centrée sur le diagramme comme trame de fond de la Figure. Cela dévoile ses forces créatrices, comme le timing, le tempo, la conscience du corps, la mémoire corporelle et l’imagerie mentale.
Mots clés: Cirque contemporain – Figure – Diagramme – Pur mouvement – Tempo – Timing – Conscience du corps – Mémoire corporelle – Imagerie mentale.

ABSTRACT: This research deals with the pragmatics of contemporary circus acrobats which underlie their performance during the show: The Acrobatic Figure. The latter proves to be the successor of a new kind of circus which forsakes its former criteria (the animaIs, the circular track, the unfolding of the show) to better draw from the various forms of expression like dance and theater, and to expand the possibilities of creation such as new architectures of the stage, and the presentation of oneself as a contemporary circus acrobat. In the essence of the circus, the Figure thus makes the link between his clifferent transformations. Often magnified as feat, the Figure is here completely detached from this interpretation since considered backstage, without applause. In fact, this research is based on qualitative data received from the contemporary circus collective, the “7 fmgers of the hand” to synthesize the invisible of the Figure. The qualitative methods used made it possible to take note of the training and integration process through which the body learns the pure movement of the Figure. The analysis of the data leads to a conceptualization centered on the cliagram like the backdrop of the Figure. This reveals its creative forces, like the timing, the tempo, the bodily awareness and memory, and the mental imagery.
Keywords: Contemporary movement – Tempo – Timing Mental imagery. circus – Figure – Diagram – Pure Bodily awareness – Bodily memory –

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