Artigos

ÉCRIRE L’HISTOIRE DU CIRQUE Corps, Crise, Risque, Rire (C2R2hCirque)

ÉCRIRE L’HISTOIRE DU CIRQUE – Corps, Crise, Risque, Rire (C2R2hCirque) – Colloque co-organisé par Charlène Dray, Pierre Philippe-Meden, Franziska Trapp, Karel Vanhaesenbrouck. Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3/RiRRa21). Université Libre de Bruxelles (ULB/CiASp). Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3/RiRRa21), Université Libre de Bruxelles (ULB/CiASp), Théâtre des 13 vents (CdN Montpellier) les 7 & 8 octobre 2021.

Dos editores do site Circonteudo:

Localizamos a publicação desse Colóquio – ÉCRIRE L’HISTOIRE DU CIRQUE — realizado entre os dia 7 e 8 de outubro de 2021. Há, em alguns sites, as mesas de debates e diversos temas e profissionais da área, escolhemos esse para informar nossos leitores. Apesar de os debates não estarem disponíveis em possíveis transcrições, a apresentação do Colóquio gerou um texto  sobre esse título, que interessa muito a todes pesquisadores dos distintos campos de pesquisas: história, antropologia, educação física, educação, entre outros. Por isso, disponibilizamos essa apresentação em pdf abaixo.

RÉSUMÉ

Dans le cadre du nouveau programme scientifique de recherche «  Corps, textes, images, sons et objets en jeu  » (RiRRa21/UPVM3), un constat s’impose  : l’histoire du cirque est une histoire du corps. Dans quelle mesure l’écriture de l’histoire du corps de cirque (techniques, esthétiques, sensibilités, imaginaires, représentations…) pourrait-elle articuler les historiographies d’un «  art composite  » (Goudard)  : histoire culturelle des techniques, des agrès et de l’éducation physique, histoire du théâtre et du spectacle vivant, anthropologie-historique de l’esthétique des pratiques corporelles, micro-histoire, récit de vie, histoire connectée ? Quels repères méthodologiques et épistémologiques suggèrent l’écriture de l’histoire du cirque? Quelle réflexion autour de l’archive engage-t-elle? Comment les artistes de cirque s’en emparent-iels pour tenter d’écrire leur propre histoire expérientielle ?

Related posts

Repertórios circenses e ferrovias: um estudo sobre o oeste de Minas Gerais, c. 1890-1920 (pdf)

Silva

Circo, educação e continuidade: a criação da Escola Nacional e a formação do artista no Brasil entre 1975-1984 (pdf)

Silva

Das origens ao circo-teatro: mutabilidade e permanência do melodrama (pdf)

Silva

Leave a Comment