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Le cirque à l’épreuve de sa scolarisation. Artification, légitimation… normalisation ? (pdf)

Sizorn, Magali – Le cirque à l’épreuve de sa scolarisation. Artification, légitimation… normalisation ?. De Boeck Supérieur | Staps 2014/1 – n° 103 pages 23 à 38. ISSN 0247-106X

Pour citer cet article : Sizorn Magali,« Le cirque à l’épreuve de sa scolarisation. Artification, légitimation… normalisation ? », Staps, 2014/1 n° 103, p. 23-38. DOI : 10.3917/sta.103.0023.

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 Résumé : Le cirque, longtemps absent des pratiques scolaires, est aujourd’hui largement programmé dans les cours d’éducation physique et sportive. Mais le cirque dont il y est question n’est pas, dans les textes officiels tout du moins, celui de la sciure, des numéros, de la virtuosité technique. L’entrée des pratiques circassiennes dans les programmes scolaires n’est en effet pas étrangère aux transformations institutionnelles et esthétiques du cirque, à son artification : c’est parce que reconnu en tant qu’art que le cirque a pu légitimement pénétrer l’espace scolaire, en occupant désormais une place équivalente dans les programmes à celle d’une danse de création. Il semble même remplir tous les espoirs d’articulation du technique et du sensible, du performant et du poétique. Mais comment s’opère cette mise en école du cirque ? Quelles sont les valeurs et finalités qui lui sont accordées ? Qu’entend-on lorsqu’il est question d’art et de sensible ? Car si le sensible est, comme l’écrit Pierre Sansot, « ce qui nous affecte et retentit en nous », le cirque et les activités artistiques, n’ont pas le monopole du sensible, ni même parfois la possibilité de concilier discipline scolaire et mises en jeu des sens, notamment dans l’épreuve de la mesure et de la certification. Mots clés : cirque, éducation physique, artification, scolarisation.

Abstract: The circus, although long absent from the schools, is now programmed as part of physical education lessons. But, at least in the official texts, this is not the circus of sawdust, acts and virtuosity. The introduction of circus practices in the schools is related to its institutional and aesthetic transformations, and to its “artification”: the circus today is recognized as an art form. For this reason, it was able to enter the schools legitimately, occupying the same place in the programs as contemporary dance. It even seems to meet the hopes for a linkage between technique and sensitivity, performance and poetry. But how does the process of bringing the circus into the schools work? What values and goals are attached to the circus arts? What is understood by art and sensitivity? If, as Pierre Sansot writes, sensitivity refers to “what affects us and resonates in us,” the circus and artistic activities have no monopoly on sensitivity, and they even at times lack the possibility of reconciling school disciplines and the solicitation of the senses, in particular in the case of tests of assessment and certification. Keywords: circus, physical education, artification, schooling.

Resumen: El circo a prueba en su escolarización. ¿Artificialidad, legitimación… normalización? Por mucho tiempo ausente de las prácticas escolares, hoy en día, el circo es programado en las clases de educación física y deportiva. Al menos en los textos oficiales, el circo del que se trata es aquel con aserrín, de los números, de la virtuosidad técnica. En efecto, la entrada de las prácticas circenses en los programas escolares no es extraña a las transformaciones institucionales y estéticas del circo, de su artificio: porque se reconoce el circo como arte, este ha podido legítimamente penetrar el espacio escolar, ocupando un lugar en los programas equivalentes a los de una danza creativa. Así mismo, parece cumplir con las expectativas de articulación de la técnica y de lo sensible, de lo competente y de lo poético. ¿Pero cómo opera la implementación del circo en la escuela? ¿Cuáles son los valores y las finalidades que le son atribuidas? ¿Qué se entiende cuando se trata de arte y de lo sensible? Como lo escribe Pierre Sansot, si lo sensible es “aquello que nos afecta y resuena en nosotros”, el circo y las actividades artísticas no tienen el monopolio de lo sensible, ni tampoco la posibilidad de conciliar disciplina escolar y puesta en escena de los sentidos, de manera notable en la prueba de la medida y de la certificación.

Palabras claves: circo, educación física, artificialidad, escolarización

Article disponible en ligne à l’adresse: http://www.cairn.info/revue-staps-2014-1-page-23.htm

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